Contexte historique fdghfhhyrft

Peyrusse-le-Rertgergoc, l’antique Petrucia (du latin petra, pierre) cherche ses origines dans l’époque néolithique, des fouilles l’attestent.
Puis, les gallo-romains y exploitèrent les mines de plomb argentifère et d’antimoine qui resteront prospères jusqu’au XVIe siècle.

En 767, Pépin le Bref, roi des Francs, assiégea et pris le château de la cité où s’était réfugié le duc Waïfre d’Aquitaine. On trouve alors dans le domaine de l’Abbaye de Figeac, le château de Petrucia pour la défendre.
Dès lors, Peyrusse suit l’histoire du Comté de Toulouse : ses fastes, mais aussi la guerre dite « des Albigeois » et le rattachement à la Couronne de France.

Petrucia, devenue Peyrusse, Cité Royale et Consulaire, devient alors, au XIIIe siècle, le chef-lieu du plus grand bailliage du Rouergue qui étendait sa juridiction sur 107 paroisses.
Du XIIIe au XVIe siècle, la ville se développe et connaît un bel essor économique et démographique. Elle compte 700 feux, soit environ 3500 habitants. Elle devient une place de guerre très forte. Le Bailly (Juge Royal) et 4 Consuls élus l’administrent.

La guerre de Cent Ans, les guerres de religion, et le démantèlement de ses murailles affaiblissent la cité qui perd son titre de chef-lieu de bailliage en 1719.
Le site escarpé du Vieux Peyrusse est progressivement abandonné.
Dès lors, la vie se concentre autour de la Place des Treize Vents et de la nouvelle église aménagée dans les écuries du Château Royal.

Les monuments

Roc del Talhuc

Sur ce rocher, haut de 150 mètres, se dressent les 2 tours du Castel Redon, dit aussi « château inférieur » datant du XIe siècle.

Roc del Talhuc

Sur ce rocher, haut de 150 mètres, se dressent les 2 tours du Castel Redon, dit aussi « château inférieur » datant du XIe siècle.

Porte de la Barbacane

Construction fortifiée, datant du début du XIVe siècle. Elle était l’entrée principale du château inférieur.

Le marché couvert

Il comptait une vingtaine de boutiques en voûte où se tenaient 2 marchés par semaine et des foires annuelles.

Le Tombeau du Roy

Pierre tombale richement sculptée du XIVe siècle. Elle a été trouvée lors de fouilles en 1957 par les habitants.

Notre-Dame de Laval

Eglise fondée par l’Abbaye de Figeac au XIe siècle, dotée de 12 chapelles latérales. Elle fut abandonnée vers 1680.

Pont du Paraire

Pont roman du XIe et XIIe siècle, principale voie de circulation pour rejoindre la Ville Haute.

Chapelle Notre-Dame de Pitié

Chapelle dite aussi « du faubourg », datant du XIIIe siècle et agrandie au XIXe siècle.

Le Beffroy

Aussi nommé le « clocher vieux », il date du XIVe siècle. Cette tour de défense de 20 mètres de haut servait aussi de clocher à l’église Notre-Dame de Laval.

Hôpital dit « des anglais »

Vestige de l’architecture monastique du XIIIe siècle, ce bâtiment hospitalier accueillit malades, pauvres et pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il brûla vers 1690.